1974/2024...la réserve fête ses 50 ans !

1974/2024...la réserve fête ses 50 ans !

1974/2024...la réserve fête ses 50 ans !

Le vendredi 20 septembre 2024, de 17h à 22h...

Nous avons soufflé les bougies et partagé un moment convivial !

2024_Insolites#5 MINI.jpg

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des 50 ans de la Réserve Naturelle de l’Etang Noir et des Sessions culturelles de la ville de Seignosse.

Lors d’un parcours faisant l’éloge de la nature, nous nous sommes tous laissés guider par des expériences sonores surprenantes, des musiques classiques inspirées de la Nature, avant d’assister sur le parking de la plage de l’Agréou (Seignosse) à un spectacle mêlant danse, concert et performance. Une odyssée poétique entre espaces naturels et bâtis, de la forêt à l’océan.

2affiches_site_internet.jpg

A l'origine ...du sable et de l'eau !

L'histoire commence au secondaire par le comblement du bassin gascon, suivi de dépôts sédimentaires au Tertiaire. Les glaciations du Quaternaire ont créé une plaine sableuse. A l'Holocène, la mer a remonté, formant des dunes qui ont bloqué l'écoulement des eaux, créant ainsi l'étang Noir. 

Les années 70 : aménagement touristique versus préservation des espaces naturels !

En 1971, les travaux pour la station balnéaire de seignosse Le Penon favorisent une urbanisation sur les dunes, avec une grande place pour la voiture. En 1973, le rapport Piquard publié par la DATAR, dénonce les problèmes de l'aménagement du littoral. La MIACA 5Mission interministérielle pour l'aménagement de la côte atlantique) propose alors une alternance entre infrastructures et secteurs naturels contrôlant l'expansion urbaine. c'est dans ce contexte qu'en 1972 et 1974, les 2 premières réserves naturelles d'Aquitaine sont créées : le Banc d'Arguin dans le Bassin d'Arcachon et l'étang Noir à Seignosse dans le sud des Landes.

Ce vendredi 20 septembre, la réserve naturelle de l'étang noir a donc fêté ses 50 ans de protection forte de ce patrimoine naturel.

Un goûter spectacle (de la Cie Ezika) pour les enfants du coin : 80 participants, un moment convivial mis en musique par la violoncelliste Rachel Denis : 90 participants et enfin le spectacle du Penon (de la Cie Balle perdue) : 200 participants...un vrai moment de partage !

Un grand merci à tous et....Protégeons ensemble !

Instants capturés par l'œil du 

photographe Mathieu Prat 

dans la galerie d'images ci dessous

Galerie d'images

Diapositive1.JPG
Diapositive2.JPG
Diapositive3.JPG
Diapositive4.JPG
Diapositive5.JPG
Diapositive6.JPG
Diapositive7.JPG
Diapositive8.JPG
Diapositive9.JPG
Diapositive10.JPG
Diapositive11.JPG
Diapositive12.JPG
Diapositive13.JPG
Diapositive14.JPG
Diapositive15.JPG
Diapositive16.JPG
Diapositive17.JPG
Diapositive18.JPG
Diapositive19.JPG