Pour protéger : étudier, suivre

Pour protéger : étudier, suivre

Pour protéger : étudier, suivre

L'objectif d’une réserve naturelle est de préserver ce qui a justifié son classement pour contribuer à l’échelle nationale et internationale au maintien dans un bon état de conservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. La réserve naturelle a pour obligation de rédiger un plan de gestion qui s'appuie notamment sur la mise en œuvre d'inventaires, d'études et de suivis pour faire le diagnostic écologique de la réserve et pour in fine évaluer l'état de conservation et les actions de gestion menées.

 

Un plan de gestion, c'est quoi ?

La réserve naturelle de l'étang Noir met en œuvre son 3ème plan de gestion (consultable ici). Pour mieux comprendre ce qu'est un plan de gestion, une vidéo de l'office français de la biodiversité vous permet en 3 minutes de vous approprier cette notion : planifier la gestion d'une aire protégée .

 

Etudier et suivre, pourquoi et comment faire ?

diapo1.jpg

Les études et inventaires sont  réalisés en régie en fonction des compétences des agents qui travaillent sur la réserve naturelle ou bien avec des partenaires

Les suivis à long terme qui permettent de mieux évaluer les actions de gestion et de conservation planifiées dans le plan de gestion sont souvent réalisés en interne avec un partenariat (par exemple pour une analyse statistique des  données recueillies). 

La réserve est aussi impliquée sur la mise en œuvre de programmes de suivi nationaux : Syrph'the net, STELI, Stoc eps, Pop amphibien / reptile... Elle contribue donc à la connaissance et la protection du patrimoine naturel à une échelle bien plus large que celle du site protégé.

exemples_suivis_inventaires.jpg

L'ensemble de ces actions d'inventaires et de suivis scientifiques sont au bénéfice en premier lieu de l'espace protégé. Mais afin de partager les résultats, les données récoltées, les expériences acquises,... les agents de la réserve  participent à des groupes de travail au niveau départemental, régional et national. Ils s'investissent également dans le réseau des Réserves Naturelles de France.

Vous pouvez retrouver des exemples de suivis et inventaires réalisés par la réserve sur la page retours d'expériences