La Réserve Naturelle de l'étang Noir propose des animations et projets pédagogiques pour tous les niveaux scolaires (maternelle, primaire, collège, lycée). Basé sur l’observation de terrain, le questionnement et l'utilisation d'outils pédagogiques, le contenu des animations est adapté et élaboré en collaboration avec l’enseignant ou l’accompagnant en fonction des projets scolaires en cours ou à venir.
Pour les centre de loisirs, les projets et/ou animations pédagogiques s'inspirent des propositions faites pour les scolaires de primaire.
Des conférences ou des interventions en lien avec la gestion d'un espace naturel protégé sont possibles pour les universités.
Les visites sur site
Un éducateur à la Nature encadre le groupe et accompagne ce dernier afin d'apporter des clés pour la compréhension du site et orienter le regard, en adaptant le langage et le contenu au niveau des élèves.
En demi-journée (durée d'environ 2h) : approche globale du site mais aussi des particularités de la réserve. Découverte à la fois des milieux naturels, des êtres vivants qui vivent dans ces espaces ainsi que le rôle et les missions d'une réserve naturelle et de ses agents.
En journée complète (2h matin + 2h après midi environ) : cela permet d'approfondir une thématique particulière définie ou non avec l'enseignant, en intégrant plus de ludique, d'interactivité (jeux et outils pédagogiques, ateliers, etc...) pour mieux comprendre en s'amusant par exemple autour du cycle de vie d'une espèce, en devenant scientifique du site ou en menant une enquête...
Une fiche de présentation des animations cycle 1,2,3 est disponible en fin de page.
Les durées peuvent aussi être adaptées en fonction de la demande et notamment vis à vis des horaires des bus. Des animations sont possibles en établissement scolaire.
Les projets pédagogiques
Ces projets pédagogiques se basent sur la multiplicité des interventions. Ils permettent réellement d'approfondir un sujet en plusieurs séances et de rendre acteur les élèves. Ils s'appuient sur l'alternance de séances en classe et sur le terrain. Ces projets peuvent être menés sur la réserve mais aussi autour des écoles. C'est un vrai partenariat entre l'éducateur à la Nature et l'enseignant qui portent le projet ensemble ! Les élèves deviennent alors des sentinelles de la Nature et sont force de proposition afin d'agir pour la préservation de la biodiversité sur leur lieu de vie. Vous êtes intéressé par ce type de projet ? Contactez nous pour plus de détails !
Vous pouvez avoir un aperçu ici d'un projet mené sur la protection des hirondelles !
Une priorité est donnée aux écoles de la communauté de communes MACS.
Vous pouvez trouver les tarifs des prestations dans " infos pratiques "