Placer 10 % du territoire national en protection forte d’ici 2030 ! C’est l’objectif phare porté par la France à travers sa nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité. Le réseau des réserves naturelles, en expansion, contribue à cette ambition politique. Mais alors que se dessine une nouvelle approche de la protection forte de la nature en France, comment réaffirmer la place de l’outil “réserve naturelle” et son lien au territoire, en complémentarité des autres outils de protection de la nature, dans un contexte évolutif et de changements globaux ?
Pour répondre à ces questions, l’association fédératrice Réserves naturelles de France (RNF), aux côtés du Syndicat mixte de gestion des milieux naturels des Landes (gestionnaire de la Réserve naturelle d'Arjuzanx, de la Réserve naturelle de l'Étang noir et de la Réserve naturelle Marais Orx) et grâce au soutien de nombreux partenaires, dédie son 42ème congrès annuel à cette thématique.
345 personnes œuvrant pour la protection de la Nature dans les réserves naturelles de Métropole et Outre mer se sont réunies pendant 3,5 jours à Seignosse !
Des échanges, de la générosité, des engagements, des questionnements, des inquiétudes, des réflexions, des actions !
Merci encore à tous les participants, à RNF, à tous les collègues des réserves naturelles des Landes et bien évidemment un clin d'œil particulier à tous les agents du Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels ...quelle table gasconne !!!
Petit retour en image ci dessous sur ce beau congrès.