Bien préparer sa visite

Bien préparer sa visite

Bien préparer sa visite

Pour une visite de qualité, quelques pré-requis s'imposent...

Se rendre à la réserve naturelle

Pour venir à la réserve naturelle de l'étang Noir c'est  simple : rendez-vous au 600 Avenue du Parc des Sports à Seignosse Bourg ou cliquez sur la carte ci-dessous.

 

Si vous vous déplacez à vélo (c'est bon pour la santé et pour la planète!), la piste cyclable faisant le lien Seignosse Bourg/Seignosse Océan passe devant la maison d'accueil de la réserve et un parking y est prévu pour garer vos vélos. Le réseau des pistes cyclables est bien développé sur la communauté de communes MACS, profitez-en !

Si vous souhaitez utiliser les transports en commun (oui c'est encore bon pour la planète), la ligne S des bus YEGO passe aussi devant la maison d'accueil. Vous pouvez consultez les horaires et arrêt de bus (il y en a 2 à Seignosse pour rejoindre ensuite à pied la réserve) sur mobiMacs

Une fois sur le parking de la réserve vous pouvez rejoindre la maison d'accueil et accéder au site par la passerelle de découverte.

La maison d'accueil

La maison d'accueil est un vrai "sas" avant de découvrir  la réserve naturelle. Elle est ouverte tous les jours en juillet et août, et du lundi au vendredi le reste de l'année. Un agent de la réserve vous accueillera afin de vous donner les clés pour une visite réussie. N'hésitez pas à poser vos questions ! Vous y trouverez également une exposition pédagogique et un coin boutique. Vous pouvez consultez les horaires d'ouvertures qui sont différentes en juillet/août et le reste de l'année.

La règlementation

Pour rappel, la réserve naturelle est un espace protégé avec une règlementation qui s'applique sur ce territoire. En respectant cette réglementation vous participez à la protection du site et à la qualité de votre découverte.

En savoir plus sur la règlementation

Bien s'équiper

Grâce à la passerelle de découverte, vous n'avez pas besoin d'équipement spécifique puisque vous marchez sur un platelage au dessus du sol. Préférez tout de même les tennis à la tong ou aux chaussures de ville ! Le circuit de découverte n'est long que d'un kilomètre et ombragé sur une très grande partie mais en période de forte chaleur pensez à vous munir d'une casquette et d'une gourde

Pensez à votre paire de jumelles, votre appareil photo et vos guides d'identification si vous en possédez !

Observer et écouter dans de bonnes conditions

Il est important d'avoir un comportement adapté lorsque l'on vient découvrir la réserve naturelle. Afin de respecter la quiétude des lieux, les autres visiteurs et optimiser ses chances d'observation, il est donc nécessaire d'être le plus discret possible !

Au printemps et en été la végétation du marécage est particulièrement luxuriante, il faut ouvrir grand les yeux, fouiller du regard ... pour se donner la chance d'observer la faune discrète. Laissez vous aussi surprendre par cette végétation typique des milieux humides landais.

En fonction des périodes de l'année, le site peut être utilisé par de nombreuses espèces pour se reproduire, se nourrir ou se reposer lors de haltes migratoires. Il n'est donc pas rare de passer à proximité d'un nid de passereau, d'un reptile en chauffe ou bien même d'un mammifère en train de se nourrir. Pensez donc à ralentir le pas, ouvrir grand vos yeux et vos oreilles et sachez qu'une espèce qui n'est pas vue n'est pas forcément une espèce absente. Qui observe qui ?

Échanger avec les agents de la réserve

Les agents connaissent tous les secrets (enfin presque...) de la réserve. N'hésitez pas à échanger avec eux à la maison d'accueil ou au détour de la passerelle. Ils peuvent vous indiquer les endroits les plus favorables pour l'observation de la faune ou vous expliquer les particularités de la flore du marécage. En réservant au préalable, vous pouvez opter pour une visite accompagnée et serez alors accompagné tout au long de votre visite  !

Par météo défavorable

La pluie, la rosée et la gelée rendent la passerelle glissante. Dans ces conditions, son accès est fortement déconseillé.

Vous visitez une forêt à caractère naturel, en vous y promenant vous acceptez le risque éventuel de chute de branches et de bois mort. Par vent fort, nous vous déconseillons vivement l'accès au site.

Et si vous avez la moindre question...

N'hésitez pas à nous contacter !