Mise en place d'un batracodrome

Mise en place d'un batracodrome

Mise en place d'un batracodrome

Dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle et des actions menées en faveur des continuités écologiques, une étude sur l'impact de la circulation routière lors de la migration nuptiale des amphibiens a été menée en 2021 et 2022, sur les voies qui entourent la réserve. Ce programme d'installation d'un batracodrome fait suite à cette étude.

 

Les amphibiens : 1 cycle, 2 vies ! 

Grenouilles, rainettes, crapauds, tritons, salamandres... tous sont des amphibiens. Comme le suggère leur nom, ils partagent une caractéristique particulière : celle de vivre une double vie. En effet, les amphibiens possèdent un cycle en 2 étapes : 

► une phase aquatique (pour la reproduction)

► une phase terrestre (pour le reste)

Pour accomplir ce cycle, les amphibiens se déplacent entre les habitats tantôt plus secs, tantôt plus humides.

schéma_loc_batracho_cycleamphibien.jpg

Le moment le plus notable de ces mouvements se déroule pendant l'hiver où les individus migrent en masse pour se diriger vers les zones de reproductions (mares, étangs, fossés, marécages...). Cependant, ces déplacements sont souvent rendus impossibles par certaines infrastructures comme les routes qui deviennent alors de véritables pièges mortels pour les espèces.

Identifier les zones de passage

Dans le cadre du plan de gestion 2017-2026 validé par l'arrêté du 27 juin 2019 de la réserve naturelle de l'étang Noir, une première étude sur la mortalité routière des amphibiens a été réalisée sur 2 ans (2021/2022) sur la D189 et la D432. Cette étude a permis d'identifier des points noirs dans la continuité écologique pour les amphibiens. Afin de mieux caractériser et sécuriser ces zones durant la migration, la mise en place d'un batracodrome est proposée. L'acquisition du matériel a été possible grâce à un financement à hauteur de 80% des Fonds vert. D'un point de vue technique le projet est porté par la réserve naturelle, dans le cadre d'un partenariat avec la commune de Seignosse, l'UTD de Soustons et le CD40

etude_amphib_terrain (800x707).jpg

Sécuriser les zones de passages

C'est quoi un batracodrome ?

Afin de prévenir la mortalité des infrastructures routières sur les amphibiens, des dispositifs temporaires (filets ou bâches) placés le long de la chaussée sur le bas côté permettent de bloquer les amphibiens, de les capturer dans des seaux et de les faire passer en toute sécurité de l'autre côté de la route. Ce type de dispositif est nommé batracodrome.

schéma_batraco.jpg

Installation

Ce programme est financé par : 

logo_fin_Copie.jpg

Partenaires du programme : 

logo_part.jpg

 

 

 

L'ensemble des démarches administratives pour la mise en place d'un tel dispositif ont été menées en partenariat avec l'UTD de Soustons. Concernant la capture avec relâche des amphibiens qui sont des espèces protégées, toutes les actions se font dans le cadre de l'arrêté préfectoral n°124/2024 portant dérogation à la capture d'espèces protégées dans l'objectif de ce programme.

La commune de Seignosse a validé l'ensemble du projet.

L'installation a eu lieu le jeudi 12 décembre 2024 avec la présence d'élèves du Lycée Professionnel de Sabres qui collaborent avec la réserve sur ce programme également.  

Des bénévoles se sont également engagés pour nous aider à réaliser le suivi pendant 4 mois.

Fermeture D189_info (800x566).jpg

 

suite au prochain épisode...